20ème étape contre la montre du Tour de France en 2022 : une étape décisive

De Lacapelle-Marival à Rocamadour

Publié le : 15 août 20227 mins de lecture

La 109ème édition du tour de France 2022 qui compte 3328 kilomètres s’est déroulé entre le 1er et le 24 juillet. Les cyclistes sont passés par Dunkerque, Dole, Longwy, Briançon, Châtel, Carcassonne, Rodez et Cahors. Dans certaines étapes, les coureurs ont foulé les routes pour la première fois. Pour certains, cette habitude est presque devenue une formalité. Mais derrière cela, avant même l’arrivée des champions, il s’agissait déjà d’une course de fond. Comme lors des deux éditions précédentes, il y a eu cette fois encore un contre-la-montre avant l’étape finale qui se termine sur les Champs-Elysées. C’était l’occasion ou jamais de modifier la donne au niveau du classement général. Mais sur les 40,7 km avant de rejoindre Rocamadour, l’issue du Tour ne pouvait pas connaître de grands bouleversements. Il y a tout de même des enjeux de taille au cours de cette ultime étape.

De Lacapelle-Marival à Rocamadour : un parcours bien pensé

Le fait d’avoir opté pour le circuit Lacapelle-Marival – Rocamadour pour la vingtième étape du tour de France 2022 semblait être une évidence pour les organisateurs. En effet, la ville de départ est le chef-lieu de département lotois et plusieurs circuits de VTT passent par cette localité. Quant à l’agglomération Rocamadour, il s’agit d’une cité médiévale également habituée à accueillir des étapes de la course. En 2020, elle avait constitué une ville-étape au cours de la Route d’Occitanie. D’ailleurs, c’était à cette occasion que Christian Prudhomme, Directeur du Tour, a succombé au charme de cette ville.

Cette étape tant attendue de la 109è édition, diffusée sur francetelevisions.fr, est le second contre-la-montre individuel de l’événement. Le premier s’est déroulé vers le début de la compétition, une épreuve remportée par Yves Lampaert. Cette étape est particulièrement décisive car l’incidence sur le classement général peut réserver des surprises. En l’occurrence, c’est un trajet qui permet de boucler quasiment le rang des coureurs. Par ailleurs, ce circuit est celui des incertitudes car la donne pouvait changer. Comme l’a souligné le directeur du Tour de France, tout se jouait sur ce dernier contre-la-montre, comme ce qu’on avait pu voir deux ans plus tôt, à La-Planche-des-Belles-Filles.

Détails du circuit Lacapelle-Marival – Rocamadour 

Contrairement à ce à quoi le public avait assisté en 2020 lors du contre-la-montre à La Planche des Belles Filles, la course chrono depuis Lacapelle-Marival vers Rocamadour ne s’achève pas sur un obstacle majeur. Le 23 juillet, les cyclistes ont été à l’honneur sur les circuits de la Grande Boucle. En effet, cette 20ème étape était un contre-la-montre solitaire long de 40,7 km. Cela contribuait manifestement à établir le rang général des coureurs. Les 4 premiers kilomètres de cette section sont sur la D940, composée d’une pente descendante douce (0,6 %) le long de la vallée de l’Ouysse ; le chemin sinueux gravit ensuite la forêt sur trois kilomètres, au départ de Bastit, avec une pente de 1,6 %. Les cyclistes devaient ensuite sillonner un parcours plat dans le village d’Aynac, passant devant un château du 15e siècle. A l’embouchure du village, le peloton quitte la départementale pour gravir Saignes sur 1,5 km à 2,5 %.

Ce parcours est marqué par les deux côtes situées sur les derniers kilomètres. Pour les plus téméraires, ce n’était pas insurmontable. Deux côtes sont répertoriées sur le parcours de 40,7 km, chacune dans les cinq derniers kilomètres, mais rien d’insurmontable pour les plus gros rouleurs. La première est la montée de Magès sur 1,6 km (pente 4,7 % en moyenne). Ensuite, il y a celle de l’Hospitalet, d’une distance similaire mais avec une pente de 7,8 %. Les points intermédiaires, permettant de situer les cyclistes, sont situés à Aynac, à Gramat et à Couzou.

Les enjeux de la 20ème étape du Tour de France

Durant cette étape contre la montre, les principaux enjeux se centrent sur le fait de remporter cette ultime étape et de se positionner dans le classement en général. Les coureurs n’ont pas manqué de saisir cette opportunité, mais ils ont été aussi contrariés par l’aisance des favoris.

A ce stade, Nairo Quintana détenait la cinquième place, après avoir été pénalisé de 10 secondes du fait d’avoir eu recours à l’aide d’une moto dans la 18e étape. Cependant, il n’est séparé du cycliste sud-africain Louis Meintjes que par 8 secondes d’écart. Non loin derrière se trouvait Alexander Vlasov de Hansgrohe, à 35 secondes. Si Jonas Vingegaard remporte la course, la vigilance des organisateurs se concentrerait sur les écarts à l’arrivée. Certains coureurs ont eu du mal le long de la côte de Magès et l’état de la chaussée n’est pas moins un autre obstacle majeur. En effet, elle n’est pas si facile à descendre et peut demander un pédalage constant. 

Les favoris de la vingtième étape du Tour de France

Parmi les coureurs du Tour de France attendus au tournant de cette 20è étape figurait Yves Lampaert. Ce cycliste de la Quick-Step Alpha Vinyl avait défié les chronos au départ à Copenhague. Bon nombre de fans se demandaient alors s’il allait recommencer l’exploit au cours de ce second contre-la-montre. D’un autre côté, il y avait le Belge, porteur du maillot jaune le temps d’une journée. Cependant, d’autres concurrents se plaçaient devant lui, la distance étant très longue. Evidemment, Filippo Ganna, leader mondial du contre-la-montre, figure parmi les favoris au titre, aux côtés de Wout van Aert, Stefan Küng ou Stefan Bissegger.

Le cycliste suisse au sein de Groupama-FDJ est un autre candidat à la victoire. Il a déclaré ne pas être à sa performance habituelle sur ce tour. Ayant eu le Covid, il a subi des séquelles plus importantes que ce qu’il imaginait. Mais jour après jour, il s’est dit aller de mieux en mieux. Il est parti dans un état d’esprit de se donner à fond, sans rien regretter, espérant que cela aurait marché. Finalement, Wout van Aert a remporté ce parcours, avec un record de 47:59. Jonas Vingegaard, son co-équipier, finit à la seconde place, avec un écart de 19 secondes. Quant au classement général, Nairo Quintana n’a pas réussi à maintenir le rythme, se laissant devancer par le russe Aleksandr Vlasov.

Plan du site