Comment désinstaller l’antivirus Norton en quelques étapes ?

Publié le : 27 octobre 202111 mins de lecture

À l’expiration de votre période d’essai, avez-vous décidé de désinstaller Norton, le célèbre antivirus de Symantec, de votre ordinateur pour passer à un antivirus gratuit ? En effet, il y a plusieurs bonnes alternatives même dans la sphère libre.

Si vous avez essayé de désinstaller le logiciel à partir du Panneau de configuration de Windows, mais d’étranges messages d’erreur vous ont empêché de terminer le processus ? Malheureusement, cela peut arriver, et pas seulement avec Norton. Toutefois, ne vous inquiétez pas : c’est un problème qui peut être résolu assez facilement. Si vous suivez les instructions de ce guide, vous verrez que vous serez en mesure de supprimer l’antivirus de votre ordinateur sans difficulté et sans rencontrer de messages d’erreur.

Si vous avez installé Norton sur votre Mac et/ou vos appareils mobiles et vous aimeriez savoir comment le supprimer de ces appareils ? Aucun problème : il vous suffit de prendre cinq minutes de votre temps libre et de suivre attentivement nos instructions.

Désinstaller Norton sur Windows

Vous utilisez l’un des logiciels antivirus de la famille Norton (par exemple Security, Basic, 360, etc.) sur un PC Windows et vous souhaitez savoir comment le désinstaller ? Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour savoir comment procéder.

Dans un premier temps, nous allons voir comment agir selon la procédure standard, donc depuis le Panneau de configuration ou le menu Paramètres de Windows 10. Si vous ne réussissez pas de cette façon ou si vous avez des problèmes, vous pouvez utiliser un utilitaire fourni par Symantec : tout est expliqué ci-dessous.

Procédure standard

Si vous n’avez pas encore essayé de supprimer Norton en suivant sa procédure de désinstallation standard, réparez-le dès maintenant. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) situé en bas à gauche de la barre des tâches, tapez « panneau de configuration » dans le champ de recherche du menu qui s’ouvre et sélectionnez le résultat approprié dans la liste affichée.

Dans la fenêtre qui s’ouvre alors sur le bureau, cliquez sur le lien Désinstaller un programme ou sur l’icône Programmes et fonctionnalités (selon le type d’affichage défini) et sélectionnez l’entrée correspondant à la version de Norton présente sur votre ordinateur dans l’écran qui s’affiche (par exemple, Norton Security).

Ensuite, cliquez sur le bouton Désinstaller/Modifier situé dans le coin supérieur gauche et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît à l’écran. Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, sélectionnez l’option ‘Désinstaller Norton et supprimer toutes mes données utilisateur’ et cliquez deux fois de suite sur le bouton ‘Désinstaller Mon Norton’. Attendez ensuite que la procédure se termine et acceptez de redémarrer votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant. Au redémarrage du système, Norton ne sera plus présent sur votre PC.

Si vous ne souhaitez pas désinstaller définitivement Norton, mais que vous voulez supprimer l’antivirus parce que vous voulez installer une version plus récente de celui-ci ou parce que vous rencontrez des problèmes avec son utilisation, dans la fenêtre qui apparaît après avoir lancé la procédure de suppression du programme, laissez l’option ‘Je vais réinstaller’ sélectionnée, puis conservez mes paramètres, cliquez sur le bouton ‘Désinstaller mon Norton’ et suivez l’assistant qui s’affiche à l’écran.

Si vous utilisez Windows 10, en plus de ce qui précède, vous pouvez également désinstaller Norton de votre PC via les paramètres du système. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer situé dans la barre des tâches et cliquez sur l’icône Paramètres (celle avec l’engrenage) dans le menu qui s’affiche.

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant à l’écran, cliquez sur l’icône App, localisez l’entrée Norton dans la liste des applications installées sur votre ordinateur, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Désinstaller deux fois de suite. Suivez ensuite la procédure de désinstallation qui vous est proposée, en suivant les mêmes instructions sur la marche à suivre que celles présentées précédemment.

Procédure alternative

Si vous n’avez pas réussi à supprimer Norton de votre PC comme indiqué à l’étape précédente, vous pouvez facilement vous débarrasser du célèbre antivirus en utilisant un utilitaire gratuit publié par les développeurs du logiciel : Norton Remove and Reinstall.

Pour télécharger Norton Remove and Reinstall sur votre PC, rendez-vous sur cette page du site Web de Symantec et cliquez sur le lien Télécharger l’utilitaire Norton Remove and Reinstall qui se trouve dans la section Supprimer et réinstaller Norton.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier NRnR.exe et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Cliquez ensuite sur le bouton ‘J’accepte’ pour accepter les conditions d’utilisation du logiciel, cliquez sur l’élément Options avancées et cliquez sur le bouton Supprimer uniquement. Confirmez ensuite vos intentions en cliquant sur le bouton Supprimer et attendez que le processus soit terminé.

Une fois le processus terminé, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur pour appliquer tous les changements : allez-y et acceptez en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant, et vous aurez terminé. Lorsque vous redémarrerez, vous ne trouverez plus aucune trace de Norton sur votre ordinateur.

Si vous ne souhaitez pas désinstaller définitivement Norton mais que vous voulez supprimer l’antivirus parce que vous voulez installer une version plus récente ou parce que vous rencontrez des problèmes d’utilisation, après avoir lancé l’utilitaire de suppression fourni par Symantec et cliqué sur les boutons Oui et Accepter, cliquez sur le bouton Supprimer et réinstaller et suivez l’assistant qui vous est proposé.

Désinstaller Norton sur Mac

Utilisez-vous un Mac ? Pas de problème. Même dans ce cas, il est facile de désinstaller Norton. Tout d’abord, vous devez lancer l’application Norton Security en cliquant sur son icône dans la barre de lancement. Vous pouvez également lancer l’antivirus en l’invoquant via Spotlight, Siri, ou depuis le dossier Applications dans MacOs.

Une fois que la fenêtre du programme apparaît sur votre bureau, cliquez sur le menu Norton Security situé en haut à gauche et sélectionnez l’option Désinstaller Norton Security. Cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur MacOs (celui que vous utilisez pour vous connecter au système) et cliquez sur le bouton Assistant d’installation.

Attendez ensuite que la procédure de désinstallation de l’antivirus démarre et se termine, puis cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer MacOs et finaliser la suppression de l’antivirus. C’est ça !

Désinstaller Norton sur votre Android

Vous avez téléchargé l’application antivirus Norton sur votre smartphone (ou tablette) Android, mais vous avez changé d’avis et souhaitez vous en débarrasser ?

Tout d’abord, prenez votre appareil, déverrouillez-le et allez dans le tiroir (l’écran où vous trouvez les icônes de toutes vos applications regroupées). Localisez ensuite l’icône Norton, tapez dessus et, tout en continuant à la maintenir enfoncée, faites-la glisser vers le bouton Désinstaller ou le symbole de la poubelle qui apparaît en haut de l’écran. Si vous ne voyez pas apparaître l’un ou l’autre, sélectionnez Désinstaller dans le menu qui devrait apparaître sur Android.

En plus de ce qui précède, vous pouvez également désinstaller Norton de votre appareil Android via les paramètres de l’appareil. Pour ce faire, cliquez sur l’icône Paramètres dans le tiroir (celui avec l’engrenage), sélectionnez Applications dans le nouvel écran qui apparaît, tapez sur Norton Antivirus & Security et cliquez sur les boutons Désinstaller et OK pour confirmer l’opération.

Notez que les étapes décrites peuvent être mises en pratique non seulement pour désinstaller l’application antivirus, mais aussi pour supprimer les autres applications Android de Norton (par exemple, le gestionnaire de mots de passe Norton ou l’application de récupération d’espace Norton Clean).

Remarque : certaines des étapes décrites dans ce chapitre peuvent différer légèrement en fonction de la marque et du modèle de smartphone/tablette que vous utilisez et de la version d’Android que vous utilisez.

Désinstaller Norton sur iOS

Norton équipe également certaines applications pour iOS. Il ne s’agit pas d’applications antivirus, car elles sont inutiles sur les iPhones et les iPads, sauf si l’appareil que vous utilisez a été jailbreaké – mais d’applications utiles pour renforcer la sécurité de l’appareil sur d’autres fronts, par exemple pour le localiser à distance (Norton Mobile Security) ou pour gérer les mots de passe enregistrés sur celui-ci (Norton Password Manager).

Donc, si vous avez installé de telles applications et que vous voulez vous en débarrasser, voici les étapes à suivre : prenez votre iPhone ou iPad, déverrouillez-le, allez sur l’écran d’accueil, repérez l’icône de l’application Norton que vous voulez supprimer, cliquez dessus et maintenez-la enfoncée pendant quelques instants.

Lorsque l’icône de l’application commence à  » sauter « , tapez sur le  » x  » en haut à gauche de l’icône et confirmez vos intentions en cliquant sur le bouton Supprimer en réponse à l’avertissement que vous voyez à l’écran : c’est tout !

Vous pouvez également agir à partir des paramètres iOS en appuyant sur l’icône d’engrenage située sur l’écran d’accueil, en allant dans Général > Libérer de l’espace sur l’iPhone/iPad, en sélectionnant l’icône de l’application Norton que vous souhaitez supprimer et en appuyant deux fois de suite sur Supprimer l’application.

Vous aviez installé l’extension Norton Safe Search sur le navigateur Web de votre ordinateur (qui vous aide à vous protéger contre le phishing et d’autres sites à risque), mais vous avez changé d’avis et vous voulez savoir comment vous en débarrasser ?

Safe Search est une extension très courante, disponible à la fois pour Chrome et Safari. Pour la supprimer, vous devez donc suivre la procédure habituelle de désinstallation des modules complémentaires. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour chacun des navigateurs mentionnés ci-dessus.

Étant donné que Norton Safe Search est essentiellement un moteur de recherche et que celui-ci est également configuré dans le navigateur après l’installation de certains produits Norton sur votre ordinateur, non seulement dans Chrome et Safari mais aussi dans Firefox, Edge et Internet Explorer, vous devez vous en débarrasser.

Plan du site