Hallowen : pourquoi le fêter ?

Publié le : 27 octobre 20216 mins de lecture

« All Hallows Eve » ou Hallowe’en ?

Halloween ou Hallowe’en est le nom d’une fête populaire d’origine préchrétienne, aujourd’hui typiquement américaine et canadienne, qui est célébrée le soir du 31 octobre. Le nom « Halloween » vient de « All Hallows Eve », qui signifie « veille de la Toussaint », donc « veille de la fête de la Toussaint », fête qui a lieu, en fait, le 1er novembre. La figure des « Saints » étant postérieure à la religion druidique, une autre étymologie pourrait être « Tout est permis même », c’est-à-dire « le soir où tout est permis », y compris les morts sortant de leurs tombes pour rendre visite aux vivants.

Ses origines remontent au passé le plus lointain des traditions européennes. Les Celtes étaient un peuple voué à l’agriculture et au pastoralisme, la fin de l’été revêtait donc une importance particulière, la vie changeait radicalement. Les troupeaux étaient descendus des verts pâturages d’été, et les gens s’enfermaient dans leurs maisons pour passer la chaleur des longues et froides nuits d’hiver, ils passaient du temps à raconter des histoires et à faire de l’artisanat. C’est la période d’Halloween.

Pourquoi la citrouille ?

Une légende irlandaise raconte l’histoire d’un joueur et buveur notoire, Stingy Jack, qui, un soir d’Halloween, invite le Diable à boire avec lui. En quittant sa maison ensemble, il a parié avec Satan qu’il ne serait pas capable de grimper à un arbre.

Une fois que le Diable a grimpé à l’arbre, Jack sculpte une croix sur l’arbre. A ce moment-là, puisque le Diable ne peut plus descendre à cause du symbole sacré, Jack propose un marché. Si le Diable promettait de ne plus le tenter, il enlèverait la croix de l’arbre. Le Diable a accepté. Mais lorsque Jack meurt, les portes du Paradis lui sont refusées à cause de ses vices, et le Diable lui refuse également l’accès à l’Enfer à cause du tour qu’il lui a joué.

Le Diable, cependant, a donné à Jack une braise ardente pour éclairer son chemin dans l’obscurité. Jack a placé la braise dans un oignon évidé pour qu’elle dure plus longtemps. La légende veut que chaque nuit d’Halloween, Jack erre encore dans l’obscurité avec ses braises incandescentes, d’où la citrouille illuminée.

Une autre légende raconte que toutes les personnes décédées l’année précédente sont revenues sur terre à la recherche de nouveaux corps à posséder pour l’année suivante. Ainsi dans les villages, chaque feu était éteint pour empêcher les mauvais esprits de rester dans le village, le rituel consistait à éteindre le Feu Sacré sur l’autel et à rallumer le Nouveau Feu le lendemain matin, cela symbolisait l’arrivée de la nouvelle année.

Les druides se réunissaient au sommet d’une colline dans une forêt de chênes sombres (un arbre considéré comme sacré) pour allumer le feu nouveau et offrir des sacrifices de graines et d’animaux. L’extinction du feu symbolisait la moitié sombre de l’année qui arrivait, donc la mort. L’acte de le rallumer était le symbole de l’espoir et du retour à la vie : ce rite représentait la conception cyclique du temps.

Pourquoi les gens portent-ils des masques ?

Certaines légendes racontent que les Celtes brûlaient les personnes qu’ils croyaient possédées, afin d’avertir les esprits. Les mauvais esprits pouvaient en effet prendre différentes formes, même animales, la plus maléfique étant celle d’un chat. Afin d’apaiser les esprits errants et de rendre hommage à la divinité, il était nécessaire de faire des sacrifices.

Des récoltes et des animaux étaient certainement offerts pour assurer la prospérité future. Après les sacrifices qu’ils célébraient pendant 3 jours du 31 octobre au 2 novembre, les Celtes se masquaient avec les peaux des animaux tués pour exorciser et effrayer les esprits. Vêtus de ces masques grotesques, ils retournaient au village, éclairant leur chemin avec des lanternes faites d’oignons sculptés autour desquelles étaient placées les braises du feu sacré.

Des bonbons ou des friandises ?

L’origine de l’expression « trick or treat » prononcée par les enfants, déguisés en sorcières, zombies, fantômes et vampires, qui frappent aux portes de la maison le soir du 31 octobre provient toujours d’une coutume celtique.

Les Celtes ne craignaient pas leurs morts et laissaient de la nourriture pour eux sur la table en signe de bienvenue pour ceux qui rendaient visite aux vivants. D’où la coutume du « trick-or-treat ». Outre le fait qu’ils ne craignaient pas les esprits des morts, les Celtes ne croyaient pas aux démons, mais plutôt aux fées et aux elfes, considérés comme des créatures dangereuses. Les premières en raison d’un supposé ressentiment à l’égard des êtres humains, les seconds en raison des différences extrêmes entre eux et les humains.

Selon la légende, la nuit de Samhain, ces êtres avaient l’habitude de jouer des tours même dangereux pour les hommes et cela a conduit à la naissance et à la perpétuation de nombreuses autres histoires terrifiantes.

C’est peut-être lié à cela que la tradition actuelle et plus récente de conjurer le mauvais sort exige également de frapper à 13 portes différentes.

Concours Miss sorcière 2010.

« Au cours de l’inimitable carnaval d’automne à Corinaldo (Ancône) du 29 au 31 Octobre aura lieu « le concours Miss sorcière qui expire le 18 Octobre leur candidature pour « Miss Witch ». Le thème de l’édition 2010 est : « Le miroir du temps ».

« Le temps change, la sorcière enchante ». « La métamorphose ».

Pour réaliser l’original, l’expert Marco Liorni est revenu. La soirée aura lieu le vendredi 29 octobre, dans le cadre de « Halloween La fête des sorcières », le carnaval d’automne de Corinaldo La marraine de l’édition anniversaire du concours « Miss Sorcière 2010 » est Anna Safroncik.

Plan du site