Les formations spécifiques des métiers culinaires

métiers culinaires

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Le métier culinaire a le vent en poupe en ce moment. L’activité que fait le cuisinier est appréciée par de nombreux jeunes diplômés et des personnes ayant des expériences. Pour exceller dans ce métier, il est important de suivre des formations spécifiques.

Les formations en gastronomie

Pour débuter une carrière culinaire, vous pouvez suivre un programme de formation auprès d’un organisme de formation. Vous pouvez commencer dès le lycée ou choisir des écoles de cuisine. Afin de bénéficier d’une formation en gastronomie, vous avez plusieurs choix de formations.

Ces formations vont du CAP jusqu’au niveau bac +5. En effet, il y a le CAP cuisine, le BP en arts de la cuisine, un BEP dans la restauration option cuisine. Il est également possible d’exercer cette profession en ayant un Bac pro cuisine, un BTS cuisine ou encore une licence pro dans l’art culinaires.

Bien évidemment, avoir un master en arts culinaires serait un atout majeur. Sachez qu’il y a également des formations professionnelles qui sont destinées à des adultes qui souhaitent se reconvertir. Il faut savoir qu’il y a aussi d’autres formations que vous pouvez suivre à tout moment.

Ces types de formations permettent d’améliorer et de renforcer vos capacités en hygiène et d’autres aspects du métier culinaire. Afin de suivre une formation en hygiène, vous pouvez vous adresser à un établissement de formation réputé que vous pouvez trouver sur un site spécialisé.

Se former en hôtellerie et restauration

Il faut savoir que les formations que vous allez suivre en hôtellerie-restauration sont légèrement différentes des formations en cuisine. Ces formations ne vont pas forcément aboutir à des métiers focalisés sur la confection culinaire pure.

C’est une formation spécifique qui est destinée aux personnes qui préfèrent l’univers de la restauration et tout ce qui l’entoure, incluant sa bonne gestion. Pour exceller dans ce métier, vous pouvez suivre des formations comme un CAP restaurant, un BP focalisé sur l’art du service ainsi que la commercialisation dans le monde de la restauration.

Il est aussi possible d’orienter votre choix vers un BEP restauration, en option commercialisation ainsi que les services en restauration. Vous pouvez tout à fait viser un Bac, un BTS, en licence pro ou encore en master en hôtellerie-restauration. Après avoir suivi ces formations, vous pouvez toujours solliciter l’expertise de professionnel pour vous former davantage dans un domaine spécifique.

Devenir expert en pâtisserie

Devenir pâtissier nécessite que vous deviez suivre un programme de formation bien spécifique de ce que vous pouvez suivre en hôtellerie-restauration et en gastronomie. Dans la pâtisserie, les formations sont plus spécialisées. Elles sont caractérisées par les cursus qui sont généralement courts. Elles s’arrêtent souvent au niveau du bac +2. Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier, vous devez intégrer un programme de formation qui y correspond en fonction de votre niveau d’études.

Vous pouvez choisir de suivre une formation pour décrocher un CAP pâtissier, chocolatier-confiseur ou encore glacier-fabricant. Il est également possible de se spécialiser en BP pâtissier. Vous pouvez aussi choisir de suivre la MC qui regroupe la chocolaterie, la glacerie, la confiserie et la pâtisserie. Il y aussi la MC pâtisserie boulangère que vous pouvez suivre, un BEP alimentation.

Toutefois, vous pouvez également devenir pâtissier professionnel avec un Bac pro boulanger-technicien, ou un Bac pro technicien et en conseil de vente en alimentation avec l’option produits alimentaires. Il y a également des formations pour avoir le BTM ou BM pâtissier, confiseur, glacier et traiteur. Une personne ayant une BMS alimentation est aussi capable d’exceller dans le monde de la pâtisserie. Ajoutez à cela des formations spécifiques comme une formation hygiène alimentaire et vous pouvez être sûr que vous avez toutes les cartes en main pour réussir dans ce métier. Afin de suivre ces formations spécifiques, vous devez vous adresser à des professionnels experts que vous pouvez trouver sur un site spécialisé.

Plan du site