Nos conseils pour retirer une vis ou un boulon rouillé

boulon rouillé

Publié le : 25 mai 20225 mins de lecture

Il n’est pas rare que les boulons et les écrous soient rouillés avec le temps, ce qui les rend difficiles à retirer avec les méthodes habituelles. Mais ce défi peut être relevé sans trop de difficultés si vous êtes un bricoleur régulier. Lorsque vous vous attelez à la tâche de retirer les boulons et écrous, la règle première est d’apporter les patiences dont fait généralement preuve un artiste Bonsaï. Si vous perdez votre sang-froid, vous ne ferez que vous compliquer la tâche. Plus important encore, vous devez également résister à la tentation d’utiliser une force supplémentaire sur quelque chose qui n’est pas conçu pour une force supplémentaire. Par exemple, si vous cassez la tête, vous risquez de devoir passer de nombreuses heures à percer pour vous débarrasser de la tige cassée. Par conséquent, comme pour tout autre projet, vous devez d’abord évaluer la situation et vous atteler soigneusement au travail en cours.

Déterminez l’état de la vis ou du boulon

Votre première tâche consiste à déterminer si la vis et le boulon, que vous êtes sur le point de retirer, sont dans un état prêt à casser. En savoir plus ici sur les différentes formes de vis.  La rupture peut être imminente si un boulon cède. Par exemple, les goujons des collecteurs d’échappement sont connus dans le contexte de la corrosion et les tiges peuvent s’amincir comme des brindilles, ce qui en fait une cible facile à casser. Vous devez également vérifier si le boulon est doté d’un composé de blocage ou s’il a été touché par la rouille. Dans de nombreux cas, les frein-filets peuvent avoir été appliqués en tant que OE, Si c’est le cas, vous pouvez utiliser la chaleur pour ramollir le frein-filet et aller de l’avant avec le travail à portée de main.

Devriez-vous sauver les boulons et écrous rouillés ?

Dans de nombreuses situations, une fixation rouillée ne vaut peut-être pas la peine de se donner la peine de la sauver pour l’avenir. Vous trouverez peut-être qu’il est beaucoup plus facile de casser le boulon et de le remplacer tout simplement. En outre, il se peut que vous ne puissiez pas conserver les petites fixations comme les vis et les boulons de carrosserie. Si vous utilisez des pinces de blocage pour retirer les écrous en J, ils ne tourneront pas, ce qui vous permettra de vous débarrasser simplement du boulon cassé. Une fixation morte est mieux jetée car elle peut ne pas servir son objectif et potentiellement jeter d’autres défis.

Enlevez le maximum de rouille que vous pouvez

Si vous trouvez que le boulon peut être récupéré, retirez le maximum de rouille des filets. Une petite quantité d’huile de coude et une brosse métallique rigide peuvent améliorer vos résultats. Veillez à ce que la rouille soit retirée de la racine du filet jusqu’à l’extrémité pour éviter le grippage et le grippage lorsque vous le tournez.

Utilisez les bons outils

Comme pour la plupart des autres tâches, un outillage approprié est essentiel pour retirer la rouille des boulons et des écrous également. Une extrémité de boîte à 6 points peut être préférable à 12 points. Si l’écrou est devenu plus petit à cause de la corrosion, vous pouvez obtenir un meilleur ajustement avec la taille immédiatement inférieure. La plupart des filetages se desserrent lorsqu’ils sont tournés à gauche et se resserrent lorsqu’ils sont tournés à droite. Néanmoins, il peut y avoir quelques exceptions.

Un levier supplémentaire

Une clé à cliquet avec un long manche ou une barre de rupture peuvent fournir un effet de levier supplémentaire. Allez-y doucement, en appliquant même un peu de pression, et en faisant très attention à la sensation de chaque tour. Si vous sentez que la tension est devenue soudainement caoutchouteuse, vous êtes en train de dénuder les filets ou de casser le boulon. Idéalement, vous devriez également utiliser des gants de mécanicien (variété rembourrée) pour ne pas vous écorcher les articulations.

Plan du site