Depuis peu, une nouvelle discipline dans le monde du sport nautique semble être de plus en plus appréciée : le Wing foil. Situé entre le Windsurf, le Kitesurf et le Sup, ce sport de glisse se définit comme étant plus libre tout en utilisant une planche à foil. Mais pour bien débuter, il est nécessaire d’avoir un matériel adéquat et de connaître les règles de base.
Le Wing Foil : un sport nautique dernier cri
L’univers du sport nautique ne cesse d’évoluer que voici depuis janvier 2019, est apparue une nouvelle discipline;: le Wing foil. C’est un sport de glisse qui consiste à monter sur une planche foil et glisser sur le plan d’eau avec l’aide d’une aile appelé «wing». Il est vrai que ce principe existait déjà tenir une aile à la main et se mettre debout sur une planche en comptant sur l’énergie du vent et la houle pour pouvoir glisser. Effectivement, il existe une similitude, mais les différences sont innovantes: le matériel utilisé pour le Wing foil sont nettement moins encombrants, plus de détails sur srokacompany.com. En fait, c’est dans cette optique que réside son intérêt: sa simplicité. En effet, l’aile se gonfle facilement, la planche n’est pas encombrante, et la mise à l’eau semble plus pratique!
Le matériel nécessaire pour un bon début
Pour bien débuter dans la pratique de la planche avec foil, il faut commencer par avoir le matériel adéquat. L’instrument de base est bien entendu la planche, il est important que ce dernier soit choisi en fonction du poids de l’utilisateur. Par exemple, pour servir de repère, une personne de 80 kg devra utiliser une planche de 100 L environ, soit une moyenne de 20 à 30 L de plus que la masse corporelle. Le foil qui accompagne la planche est composé de l’aile avant, le stabilisateur, le mât et le fuselage. Pour commencer, la partie avant devrait être large et épaisse pour un décollage facile du plan d’eau. La hauteur du mât déterminera la capacité du surfeur à se maintenir hors de l’eau. Ainsi, pour bien débuter, il est préférable d’opter un se situant entre 50 à 70 cm. Pour voler, le Windsurfeur aura aussi besoin d’une aile. La règle de base est la suivante: une aile de petite surface est idéale pour un vent fort; ainsi, les ailes de grandes envergures sont pour les vents moyens. Quoi qu’il en soit, la taille du wing doit correspondre au poids de l’utilisateur: pour reprendre l’exemple, une personne de 80 kg aurait besoin d’une aile d’environ 4 m²!
Comment choisir le bon matériel ?
Il existe des sites qui se spécialisent dans la vente de matériels pour sport nautique tel que le Wing Foil. Nombreux d’entre eux sont d’une grande aide pour conseiller les nouveaux intéressés qui veulent essayer cette discipline. Mais avec le grand nombre d’offres qui existent, il est très facile de s’y perdre. Le marché de l’occasion est idéal pour trouver le matériel nécessaire. Très dynamique, les offres y sont de plus en plus intéressantes. Beaucoup de planche à foil occasion sont équipées de mât en aluminium, car elles sont moins chères et plus pratiques pour vite progresser. Mais plus tard, il est conseiller d’opter pour le matériel en composite carbone: plus léger, il garantit une meilleure performance. La planche ou le flotteur doit être proportionnel à la taille de l’utilisateur, mais ce qui est sûr, c’est que plus il est grand, plus il est stable! Enfin, le choix du matériel dépend aussi beaucoup de la pratique: ceux qui aiment le freestyle opteront pour une planche plus compacte (moins de 70L). Ceux qui sont pour le freeride utiliseront une planche plus confortable donc plus volumineuse (environ 90L).
La sécurité: la règle la plus importante
La question de sécurité est un point important dans la pratique du sport nautique. En fait le but du Wing Foil est de profiter au maximum les sensations fortes ressenties au moment de la glisse avec le matériel adéquat, d’autant plus que certaines remarques ont été émis comme quoi le foil est plus fragile et dangereux. Ainsi, les accessoires de protection sont réellement indispensables (selon l’article 240-2.05): le pratiquant doit impérativement se munir d’une aide à la flottabilité, il peut s’agir d’un équipement ou d’une combinaison humide en néoprène et pour une protection thermique. Dans certaines situations, le casque pourrait aussi être obligatoire et à noter que celui-ci doit être conforme à la norme EN 1385. Il est préférable de faire appel à un moniteur pour une première utilisation de la planche de foil: en effet, les conseils sur l’attache du leash et les diverses consignes de sécurité seront toujours le bienvenu. Néanmoins, le Wing Foil reste un sport accessible à tous. Il suffit d’avoir l’équipement adéquat et des notions de base pour bien débuter dans la pratique du sport à planche foil.