Pourquoi utiliser son CPF pour se former à SketchUP ?

SketchUP

Publié le : 15 décembre 20226 mins de lecture

Pour maîtriser le logiciel de modélisation Skecthup, il est fortement recommandé de suivre une formation. Il s’agit en effet d’un outil nécessitant une compétence avérée. L’accompagnement d’un professionnel sera d’ailleurs d’une grande aide pour progresser rapidement. Pour alléger les charges, optez pour une formation éligible au CPF.

Pourquoi se former au Sketchup ?

Skecthup est un programme disponible en version gratuite et payante (professionnelle). C’est un outil pratique que tout architecte, cuisiniste, menuisier, homestager et décorateur doit maîtriser. En effet, ce logiciel de conception et de modélisation 3D permet de réaliser les premiers schémas dès l’étude du projet jusqu’aux étapes finales de la construction. D’ailleurs, c’est un outil de dessin permettant de créer des modèles 3D avec une grande précision et de réaliser des plans.

En suivant une formation sketchup, il est possible de maîtriser tous les aspects du logiciel et de réaliser des visites animées en peu de temps. À l’issue du stage, les candidats sont en mesure de dessiner des modèles en 3D de toutes les sortes ainsi que des images bien détaillées. Ils seront plus efficaces dans les études et la mise en place d’un projet, ils seront également capables de dessiner des plans en 2 et 3 D, d’utiliser des outils de mesure, de positionnement et de remplissage et de déplacer des objets.

La voie de la formation est d’ailleurs un excellent moyen pour valoriser la carrière du professionnel. Pour ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences, ils peuvent se perfectionner. Pour trouver un organisme fiable, faites un tour sur www.adebeo.com.

Se former au Sketchup : pourquoi utiliser son CPF ?

Une formation Sketchup nécessite un investissement non négligeable. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous aider à alléger les frais. Pour financer une formation en Sketchup, vous pouvez en effet mobiliser votre CPF ou Compte Personnel de Formation. C’est d’ailleurs une bonne occasion pour utiliser vos droits à la formation.

Pour connaitre votre solde actuel, vous pouvez vous connecter directement sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Les avantages s’adressent aux personnes de 16 ans et plus. Pour un salarié, son compte CPF est crédité de 500 euros par an à la limite de 5 000 euros. En revanche, pour les employés peu qualifiés, le montant passe à 800 euros par an, à hauteur de 8 000 euros.

Même si vous êtes en situation de chômage, vous pouvez toujours utiliser votre CPF tant que le solde est suffisant. Dans le cas contraire, les restes à payer seront à vos charges. En tout cas, c’est une solution plutôt intéressante pour éviter que les frais de scolarité deviennent un frein à la concrétisation de votre projet. D’ailleurs, la formation peut se dérouler pendant les heures de travail avec l’accord de l’employeur.

Comment bien choisir son école de formation ?

Il est plus judicieux de vous assurer que la formation Sketchup soit éligible au CPF. C’est un critère essentiel pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale. Il existe cependant d’autres facteurs à revoir, car tous les centres de formation ne se valent pas. De prime abord, prenez en compte la réputation et l’expérience de l’établissement. Vous pouvez trouver facilement des avis vérifiés en ligne. Ces retours d’expérience vous donneront un premier aperçu sur les points forts et les faiblesses de la formation.

Prêtez aussi une attention particulière à la qualification des formateurs. La formation doit en effet être assurée par des enseignants certifiés et qualifiés pour bénéficier d’un apprentissage rapide. Même si le temps vous manque, organisez-vous pour assister aux cours en salle. L’interaction avec les professionnels en modélisation 3D assure une meilleure assimilation et un suivi régulier. Vous bénéficiez en même temps de conseils personnalisés.

Dans le cas où vous faites des erreurs, ils seront à vos côtés pour vous corriger. En bref, l’encadrement est très complet. Il est aussi conseillé d’opter pour une formation certifiante. Vous aurez en effet besoin d’un certificat pour prouver votre niveau auprès de votre futur employeur. C’est donc un véritable atout pour vous démarquer des autres candidats.

Quelles sont les démarches à suivre pour utiliser son CPF ?

La première étape consiste à ouvrir un compte sur le site officiel. Il suffit de renseigner votre numéro de Sécurité sociale et de votre adresse e-mail actuelle et créer un dossier de formation. Puis, vous devez procéder à la recherche d’une formation éligible. Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire en ligne. Assurez-vous que vos renseignements personnels sont corrects avant de valider.

Vous devez aussi taper les informations sur la durée et le lieu de formation, le nom de l’organisme de formation, son numéro de Siret et le coût de la formation. Il est donc nécessaire de demander un devis auprès du centre de votre choix. Vous trouverez dans le document tous les renseignements dont vous aurez besoin.

La demande doit être adressée à l’OPCA auquel vous dépendez. Il faut fournir les justificatifs sollicités, notamment une demande signée et datée et un devis de la formation. Vous recevrez une réponse dans un délai de 45 jours au maximum. Par conséquent, anticipez en vous y prenant au plus tôt.

Plan du site