Utiliser une dashcam pour pouvoir négocier son contrat d’assurance auto

assurance auto

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Êtes-vous prêt à filmer tous vos déplacements en échange d’une réduction ? Votre assureur automobile peut vous en proposer un. De plus en plus de groupes s’intéressent à la technologie des caméras de voiture.

 Les caméras du tableau de bord, connues sous le nom de « dashcam » peuvent contribuer à réduire vos primes d’assurance. Les économies ne sont pas offertes directement, mais d’une manière progressive. Les images des caméras de sécurité peuvent être utiles pour obtenir des preuves vidéo dans le cadre d’un sinistre.

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Une dashcam est une caméra embarquée montée à l’avant de votre voiture. Les caméras de tableau de bord enregistrent les conditions routières pendant que vous conduisez, et certaines utilisent également le GPS pour déterminer votre position. Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles, allant du simple et bon marché au plus haut de gamme et cher.

Vous vous demandez si les caméras du tableau de bord peuvent rendre l’assurance automobile moins chère ? La réponse n’est pas nécessairement oui, mais de nombreuses compagnies d’assurance offrent de meilleures réductions aux conducteurs qui utilisent une caméra de tableau de bord.

Même si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier d’une remise sur le tableau de bord, cela vaut la peine d’y penser, car une dashcam peut prouver votre innocence si vous êtes impliqué dans un accident.

En tout cas, les caméras de tableau de bord peuvent réduire les primes de votre contrat d’assurance auto. Les caméras peuvent également contribuer aux réclamations. Mais attention, elles peuvent être une cible pour les voleurs et peuvent être dangereuses si elles ne sont pas installées correctement. Consultez le site planet.fr pour tout complément d’information.

Comment fonctionnent les dashcams ?

Une caméra de tableau de bord peut capturer et enregistrer l’activité du trafic. Les images capturées peuvent fournir aux compagnies d’assurance une preuve directe de la survenue d’un accident, plutôt que de s’appuyer seulement sur des témoins oculaires.

Vous devrez opter entre un modèle qui enregistre seulement à l’avant (le plus courant) ou un modèle qui enregistre aussi à l’arrière. Cette option est plus onéreuse et nécessite une installation professionnelle, mais elle présente l’avantage supplémentaire de permettre l’enregistrement des événements à l’avant et à l’arrière.

Les caméras de tableau de bord peuvent être installées par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Elles sont généralement montées sur le pare-brise ou le tableau de bord et prennent des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de la voiture. De nombreux dispositifs peuvent enregistrer dans les deux sens grâce à une double caméra interne et externe.

Faisant suite à un accident de voiture, les images provenant d’une dashcam peuvent expliquer ce qui s’est réellement passé. Ces images sont utiles à la résolution des affaires judiciaires ou des accidents impliquant une négligence.

Utilisation d’une dashcam : les avantages

La dashcam fournit des preuves vidéo. En effet, l’enregistrement des événements qui ont causé des dommages à votre voiture ou à celle d’un tiers peut accélérer la procédure de demande d’indemnisation et prouver que vous n’étiez pas fautif.

Il est facile de se laisser distraire en conduisant. Parmi les exemples de distraction dangereuse au volant, on peut citer le fait de rechercher des directions ou de baisser les yeux pour ajuster le volume de la radio. La distraction au volant est courante, mais une caméra de tableau de bord peut rappeler aux conducteurs de se concentrer sur la conduite.

Il existe de nombreux types d’accidents différents pour lesquels des preuves sont nécessaires pour aider les clients dans ces affaires. Il peut s’agir, par exemple, d’un conducteur qui percute un autre conducteur en train d’envoyer des SMS ou d’un avertissement injustifié de la part de la police. Il peut être utile de revoir les images de vidéosurveillance pour voir ce qui s’est vraiment passé.

De plus en plus de voitures sont équipées de caméras intégrées au tableau de bord, notamment dans les modèles haut de gamme.

Les séquences filmées par les caméras peuvent-elles être utilisées dans le cadre de réclamations d’assurance ?

Grâce à la dashcam, négocier son contrat d’assurance auto est tout à fait possible. La majorité des compagnies d’assurance acceptent volontiers les images de la dashcam lors du traitement d’un sinistre.

Les dashcams peuvent également vous aider à prévenir une fraude à l’assurance. Si quelqu’un a causé l’accident et le nie ou essaie de « provoquer l’accident pour obtenir de l’argent », les images vidéo peuvent vous aider à découvrir ce qui s’est réellement passé.

Mais attention. Certaines compagnies d’assurance ont des règles strictes à propos de l’acceptation des images capturées par une dashcam. Certaines ne reconnaissent les séquences vidéo que si la caméra a été installée par un professionnel. D’autres peuvent aller plus loin et exige un fournisseur privilégié. Entre autres, il y a celles qui n’accordent généralement pas de réductions pour la dashcam, mais vous pouvez éviter une augmentation de la prime si vous pouvez prouver que vous n’étiez pas en faute au moment de l’accident.

Plan du site