3 tisanes maison pour lutter contre le ballonnement

Malgré le régime, vous n'arrivez pas à fermer votre jean préféré ? Pour contrer un ventre gonflé, en plus d'avoir une alimentation saine, il faut faire du sport, avoir une vie active et boire beaucoup d'eau pendant la journée. Cependant, parfois, même si vous suivez toutes ces étapes, votre ventre reste ballonné. Mais heureusement, grâce à certains remèdes naturels, il est possible de réduire le gonflement. Les tisanes dégonflantes, par exemple, sont un allié précieux pour la beauté, voici ce qu'elles sont et comment les préparer.

Recettes de tisanes maison

1. Tisane d'artichaut

L'artichaut est un légume riche en fibres, mais ce n'est pas sa seule particularité. En effet, il contient une substance appelée cynarine, qui a un effet protecteur sur les cellules du foie. L'artichaut soulage également les personnes qui souffrent de reflux gastrique.

Préparation : faites bouillir pendant 5 minutes 10 grammes de feuilles d'artichaut dans un litre d'eau. Filtrez le mélange et laissez-le refroidir. La tisane à l'artichaut doit être prise pendant un mois avant chaque repas.

Attention : cette tisane est déconseillée aux femmes qui allaitent.

2. Thé à la menthe

La menthe est très utile lorsque vous avez des difficultés à digérer, car elle stimule le foie et régularise les fonctions digestives. Pour préparer une tisane à la menthe, n'utilisez pas celle en sachet, il vaut mieux préférer la menthe poivrée que l'on trouve facilement en herboristerie. Voici comment préparer une tisane à la menthe.

Préparation : faites infuser une cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée dans de l'eau bouillante pendant environ 5 à 10 minutes. Ensuite, filtrez et buvez trois tasses par jour entre les repas pendant au moins un mois.

Si vous avez des problèmes d'insomnie, ne le prenez pas le soir. De plus, il est déconseillé aux personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, car il peut favoriser son apparition.

3. Tisane de fenouil et coriandre

Les graines de fenouil, ainsi que la coriandre, sont connues pour leurs propriétés déflatoires, digestives et de réduction des gaz intestinaux. Cette tisane contient également de la mauve, qui a une action émolliente et anti-inflammatoire.

Préparation : verser 300 ml d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajoutez une cuillère à café de graines de fenouil et de coriandre et quelques feuilles de mauve. Laissez infuser pendant au moins 5 minutes. Filtrer et boire après les principaux repas.

Cette tisane peut être prise jusqu'à 3 fois par jour et ne nécessite pas d'édulcorant grâce aux graines de fenouil.

Plan du site