Quelle alimentation choisir pour son PC ?

alimentation PC

Les alimentations PC évoluent dans le temps. En particulier, elles doivent régulièrement proposer des connecteurs adaptés et des puissances nominales appropriées. Le rendement d’une alimentation définit le rapport entre l’énergie entrante et l’énergie sortante. Mais comment choisir la bonne alimentation pour votre PC ? Pourquoi opter pour une alimentation certifiée 80+ ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

L’alimentation PC : l’élément de survie de votre ordinateur !

L’alimentation pc de qualité est vraiment essentielle pour augmenter la longévité d’un ordinateur. Cet élément maintient généralement la configuration à une autre. En outre, tous les composants de votre PC ont toujours besoin d’être alimentés. Une meilleure alimentation est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre machine.

Il faut savoir qu’il existe généralement 3 types de modulaires : modulaire, semi-modulaire et non-modulaire. Ces modularités vous permettent de contrôler le flux d’air interne et d’éliminer les câbles inutiles. Elles facilitent la gestion des câbles. Le modulaire vous permet de brancher le câble que vous voulez. Le non-modulaire consiste plutôt à regrouper les câbles.

Vous cherchez de la puissance pour overclocker votre configuration ? Cherchez-vous de l’énergie pour votre carte graphique ? Voulez-vous une taille plus compacte, du silence ou des performances élevées, un câble assez modulaire ? Les grandes marques vous offrent la possibilité d’améliorer la fiabilité de votre PC gamer ou bureautique.

Notez que l’alimentation doit toujours assurer la sécurité et le bon fonctionnement de vos composants. Il existe différents types d’alimentations sur le marché : alimentation pc bureautique, Gamer, ultra haut de gamme, haut de gamme et milieu de gamme. Ces alimentations sont classées en fonction de leur capacité de performance. Il s’agit notamment des alimentations 80 PLUS Titanium, 80 PLUS Platinum, 80 PLUS Gold, 80 PLUS Silver, 80 PLUS Bronze et 80 PLUS White. Le label d’éco-conseil certifie les alimentations pour PC qui répondent à la norme 80+. Il fournit également les circuits de protection nécessaires.

La certification 80+ est un indicateur significatif de performance et de qualité pour les alimentations informatiques, notamment Gaming. Elle garantit donc de bonnes performances, plus particulièrement le respect de l’environnement et un moindre dégagement de chaleur.

Quelle alimentation PC choisir ?

Pour choisir une alimentation PC, vous devez prendre en compte certains critères. En effet, l’alimentation est un élément vital qui garantit la puissance, les performances et la longévité de votre ordinateur. La puissance (exprimée en Watts) permet de classer l’alimentation. Elle se décline en plusieurs catégories. Pour les configurations bureautiques, HTPC ou multimédia, la puissance doit être inférieure à 430 Watts. Pour une configuration gaming, vous devez choisir 550 Watts. Si vous souhaitez utiliser une carte graphique de milieu de gamme ou de haute qualité, vous devez choisir une puissance comprise entre 550 et 650 Watts.

Une puissance comprise entre 750 et 850 Watts est à réserver à un Crossfire ou SLI d’une carte graphique de haute qualité. Une puissance supérieure à 1000 Watts est indispensable pour un QuadFire/Quad-SLI (un overclocking, quatre cartes graphiques ou un processeur Phenom II). Visitez les sites spécialisés pour profiter d’un large choix d’alimentations de qualité classées en fonction de leur puissance.

Opter pour une alimentation PC adaptée !

L’alimentation doit toujours être adaptée à votre PC. Il est donc important de choisir une alimentation PC adéquate et de qualité. D’ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans ou plus si vous achetez des produits haut de gamme.

Notez qu’une bonne alimentation contribue au bon fonctionnement de la ligne. L’alimentation 80+ offre une dissipation thermique réduite, une consommation contenue et surtout de meilleures performances. Les tensions sont très stables et votre PC fonctionne silencieusement, même en charge.

A l’inverse, une alimentation de mauvaise qualité offre un rendement plutôt faible. L’augmentation de la température provoque des instabilités (variation de la tension). Les performances sont par conséquent médiocres. Il est recommandé de choisir une alimentation d’une grande marque certifiée 80 PLUS.

Quelques conseils essentiels pour choisir l’alimentation d’un PC !

L’alimentation est un composant essentiel d’un PC. Elle doit durer des années et ne doit pas être négligée. Voici quelques conseils importants pour choisir le bon bloc d’alimentation PC. Elle ne doit être ni trop forte ni trop faible. Choisissez soigneusement la puissance de votre alimentation. Optez pour une alimentation suffisamment performante pour votre Crossfire/SLI afin d’éviter de changer régulièrement d’alimentation. Le type modulaire ou semi-modulaire reste un avantage indéniable pour l’ergonomie interne, la gestion des câbles ainsi que la lisibilité de votre configuration. Evitez les sous-marque qui ne sont pas reconnues. Privilégiez plutôt une alimentation qui est au moins certifiée Argent ou Bronze. Ne faites pas d’économies sur le coût de votre alimentation, car elle peut durer longtemps si elle est de bonne qualité.

Si vous voulez un ordinateur silencieux, choisissez une alimentation avec une ventilation semi-passive. Prenez une puissance nettement supérieure pour rester longtemps en mode semi-passif.

Les certifications garantissent la qualité d’une alimentation, notamment ses performances et sa fiabilité. Préférez une alimentation certifiée Bronze au minimum.