Quel logiciel pour créer un GIF animé ?

Publié le : 01 novembre 20237 mins de lecture

Le Graphics Interchange Format ou GIF est un format d’image numérique de plus en plus prisé, que ce soit sur les réseaux sociaux, professionnels, les blogs, les forums, les emails ou sur les autres plateformes. Les GIFs sont utilisés pour exprimer une émotion, un état d’esprit ou un sentiment. Ils peuvent également être recourus pour attirer l’attention des lecteurs sur des idées ou des produits. Découvrez comment créer des GIFs animés avec un logiciel.

La création d’un GIF animé

Le GIF animé est une animation en boucle qui se crée à l’aide des images fixes ou des vidéos. En général, pour la création d’un GIF animé, vous avez la possibilité d’utiliser l’un de ces supports : les photos, les vidéos, les dessins vectoriels ou matriciels. Il est important de savoir qu’il existe deux grandes méthodes de création de GIF animé : créer un GIF animé hors-ligne avec un logiciel dédié ou créer un GIF animé en ligne. Les modèles hors-ligne disposent généralement d’une bibliothèque de ressources pour personnaliser votre GF animé. Dans la plupart des cas, créer un GIF animé avec un logiciel hors-ligne consiste à mettre plusieurs images les unes derrière les autres ou à décomposer une image en plusieurs calques pour ensuite les lancer en animation. Pour créer GIF animé en ligne, vous aurez un panel d’animations pour réaliser de superbes GIFs. Le plus avec cette option c’est que vous ne serez pas limité à des modèles prédéfinis, mais vous avez la possibilité de télécharger des animations pour personnaliser votre GIF. Vous pouvez vous rendre sur graphiste-illustrateur.fr si vous recherchez un outil de création GIF gratuit en ligne

.

Comment choisir les logiciels de création GIF ?

Pour être en mesure de créer des GIFs créatifs, il faut choisir le meilleur logiciel de création GIF en ligne ou hors-ligne. Pour ce faire, vous devez prendre en considération certains critères essentiels en considération. Il vous est conseillé de vous attarder sur :

Le type de fichier à transformer

A priori, vous êtes tenu de vérifier le type de fichier accepté par le logiciel. En effet, il existe des logiciels de création de GIF qui ne supporte pas certains formats. Avant d’utiliser un logiciel, il vous est donc recommandé de vous pencher sur ce paramètre.

La bibliothèque

Vous devez vous attarder sur la bibliothèque dont dispose votre logiciel de création de GIF. Vous devez vous assurer que le programme propose tout un panel d’animations prêtes à l’emploi que vous pourriez utiliser pour créer différents GIFs animés représentants vos idées ou vos produits.

Les réglages

Vous êtes également tenu de porter une attention particulière sur les réglages pouvant être réalisés avant la création de GIF. Vous devez vous assurer que le logiciel pour créer un GIF animé permet les modifications de base comme la suppression des parties indésirables du fichier, la modification de la vitesse de la vidéo ou encore l’ajout des transitions.

Les fonctionnalités

Il est aussi important de tenir les fonctionnalités du logiciel de création de GIFs animés en compte. Privilégiez les modèles qui proposent la capture d’écran pour pouvoir enregistrer des images depuis votre ordinateur afin de les convertir en GIF animé. L’ajout d’icônes, de graphiques ou encore de texte est aussi à souhaiter. Veillez également à ce que votre logiciel de création de GIFs animés dispose d’une fonction de recadrage ou de redimensionnement du GIF afin de les adapter à chaque support de publication (email, site web, message…). Il vous est aussi conseillé de faire en sorte à ce que le logiciel soit disponible sur application et sur le web pour pouvoir personnaliser vos GIFs animés à souhait.

Les meilleurs logiciels de création de GIF animé

Le marché abonde, de nos jours, de divers logiciels pour créer GIF animé en ligne ou hors-ligne. Pour déterminer le programme qui vous est adapté, découvrez les meilleurs logiciels de création de GIF animé :

GIFs.com

GIFs.com est une application qui a été spécialement mise au point pour créer et éditer des GIFs animés professionnels de qualité. Elle offre la possibilité de détourer une image et de prendre l’interpolation en charge. Elle dispose également d’autocollants et d’animations pour rendre votre GIF animé plus attrayant. GIFs.com se dote aussi d’un algorithme d’IA permettant de détecter la meilleure partie d’une vidéo pour que vous puissiez créer des GIFs animés d’exception.

ScreenToGif

ScreenToGif est un logiciel de création de GIF qui se révèle n’être disponible que sur Windows. Comme son nom l’indique, il dispose d’une fonction capture d’écran, du flux d’une webcam ou encore d’une planche à dessin afin de les transformer en GIF animé. Ce logiciel garantit un GIF animé fluide et de haute qualité.

Giphy

Giphy est un logiciel de création de GIF animé en ligne gratuit. Il offre la possibilité de créer des images animées. Le plus avec cette application c’est qu’il permet d’ajouter un nombre considérable d’images dans plusieurs formats. Avec cette application, vous pouvez également ajouter des légendes. Par ailleurs, Giphy permet aussi de mettre au point des autocollants et des images de fond qui vous seront utiles pour les appels virtuels. Il est à noter que ce logiciel de création de GIFs animés prend en charge divers types de fichiers, à savoir : le JPG, le PNG, le MOV et le GIF.

Où trouver des logiciels de création de GIFs animés ?

Il vous est conseillé de trouver facilement les logiciels de création de GIFs animés sur internet. Ils peuvent être gratuits, mais d’autres enseignes proposent également des versions payantes avec des fonctionnalités plus avancées. Différentes plateformes dédiées pour les graphistes, les illustrateurs, les professionnels du métier du web et pour les particuliers proposent des outils de création de GIFs qui répondront aux attentes et aux besoins de tout un chacun.

 

Plan du site