Créer une entreprise en tant qu’étudiant

Publié le : 27 octobre 20214 mins de lecture

De nombreux étudiants travaillent déjà en freelance à côté ou créent leur propre entreprise pendant ou après leurs études. Le travail indépendant est une alternative passionnante à la vie de salarié permanent ! Vous avez beaucoup plus de liberté – sur le plan privé et professionnel. Vous êtes votre propre patron et vous construisez vous-même l’emploi de vos rêves. Mais vous devez vous y prendre de la bonne manière pour que la liberté ne devienne pas un problème.

De nombreux étudiants caressent l’idée de créer leur propre entreprise pendant leurs études.

Et un certain nombre d’entre eux ont également mis leurs plans en pratique. Tout le monde peut créer une entreprise prospère, quel que soit son âge. C’est ce que disent les professionnels qui s’occupent depuis des années du thème de la création d’entreprise.

Les avantages à devenir indépendant en tant qu’étudiant.

Quelques arguments à choisir :

  • Accroître ses compétences :

si vous créez votre propre entreprise, vous gagnez beaucoup d’expérience professionnelle et de compétences professionnelles. En tant que start-up, vous assumez également beaucoup plus de responsabilités que si vous n’étiez qu’un simple assistant salarié. Cela vous façonne pour la vie.

  • Rassemblez ses références :

Un projet de création d’entreprise parallèlement à vos études est une très bonne référence sur votre CV. Que le projet ait rapporté de l’argent ou non, vous prouvez que vous faites preuve d’initiative et que vous pouvez développer des choses par vous-même. C’est exactement ce que recherchent de nombreux employeurs.

  • Tester votre idée d’entreprise :

En tant qu’étudiant, vous pouvez donner libre cours à votre créativité, tester votre propre projet, le peaufiner et l’améliorer sans devoir compter sur le succès. De nombreux produits sont vraiment bons parce qu’ils ont fait l’objet de plusieurs années de développement.

Pas de pression financière : en tant qu’étudiant, vous n’avez pas encore à subvenir aux besoins d’une famille et n’avez pas besoin de beaucoup d’argent. Nombre d’entre eux bénéficient également d’une sécurité financière grâce à leurs parents. Ainsi, le travail indépendant n’est pas caractérisé par des soucis d’argent, mais par la passion de créer une nouvelle entreprise.

  • Développez une alternative de carrière :

Et que se passe-t-il si votre propre idée d’entreprise fait mouche ? Vous pourrez alors commencer dès la fin de vos études et devenir votre propre patron ! Au lieu de commencer quelque part en tant que manager junior, vous avez immédiatement toutes les ficelles en main.

Les étudiants peuvent trouver un soutien financier auprès d’une banque pour les jeunes entreprises, entre autres. La banque KfW, par exemple, dispose de certains programmes et conditions spéciaux qui ne sont pas seulement intéressants pour l’Allemagne, mais aussi pour une start-up de l’UE. Les offres des autres institutions financières doivent également être obtenues lors de l’entretien de conseil, puis comparées.

Plan du site