Comment appliquer le traitement de charpente ?

traitement de charpente

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

La charpente de votre toit requiert un entretien périodique pour préserver sa résistance et garantir sa longévité. Elle supporte le toit sur son dos et nécessite un traitement particulier pour prévenir les insectes amateurs de bois et les champignons lignivores. Traitement curatif ou préventif, de nombreuses méthodes sont envisageables pour écarter ces bêtes et garantir la visibilité ainsi que la solidité de la structure. Comment procéder pour appliquer le traitement de charpente ?

 

Pourquoi est-il important de traiter une charpente ?

 

Entretenir une charpente en utilisant un traitement charpente se révèle indispensable. Les raisons ? Cela assurera la durabilité du bois dans le temps. Une charpente en bois de feuillus ou de résineux fait face à des champignons ou des insectes xylophages. Ces derniers envahissent et déstructurent la structure. Les insectes attaquent les solives et les poutres pendant leur période de développement. Leur survie dépend du glucose présent dans l’aubier (c’est la partie la plus jeune du bois). En cas de fortes agressions, l’ossature en bois commence à perdre sa structure. Son état sera entièrement endommagé. Pour combattre un tel problème, la meilleure solution est d’appliquer un traitement préventif sur l’armature ancienne d’un habitat. S’il s’agit d’un bois neuf, il doit être retraité lors du sciage ou de la découpe. Si vous possédez plusieurs pièces en bois à traiter, pensez à les pulvériser. La pulvérisation constitue la solution la plus simple, la plus rapide et la plus pratique pour prévenir l’envahissement des insectes. Cependant, s’il s’agit de capricornes, de termites ou de vrillettes, l’application d’un traitement spécial sur la charpente est recommandée. Le traitement de charpente sera efficace puisqu’il a un pouvoir mouillant exceptionnel. Ce produit fixe les composants actifs dans le bois en plus d’être approprié à un usage par injection, aspersion, badigeonnage et trempage. Cliquez sur www.technitoit.com pour voir plus d’informations.

 

Préparer une charpente lors du traitement : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Il faut préparer la charpente avant de la traiter avec le traitement charpente. Pour ce faire, vous devez sonder le bois, le bûcher ou le renforcer. Pour le sondage du bois, il est conseillé d’examiner entièrement toute la structure pour bien identifier les parties envahies par les moisissures, les champignons et les insectes xylophages. Sonder le bois est en quelque sorte un travail de contrôle de la structure. Après ce diagnostic, il faut bûcher et enlever le bois endommagé. L’opération consiste à bûcher les parties vermoulues. Débarrassez-vous des zones déjà contaminées par les insectes et dégagez les galeries endommagées à l’aide d’une brosse métallique. Éliminez les parties pourries, détériorées et abîmées avant d’appliquer le traitement de charpente. Enfin, pour renforcer le bois, vous feriez mieux de changer les zones affaiblies par les envahissements extérieurs. Si cette opération n’a pas été réalisée correctement, vous risquerez d’agrandir les parties infectées par les champignons ou les insectes sur l’intégralité de la surface.

 

Traiter la charpente grâce au traitement charpente : comment y procéder ?

 

Il faut un minimum d’attention lorsque vous appliquez le traitement charpente sur une armature en bois. Pour obtenir un meilleur rendu, injectez sous pression ou badigeonnez le produit avant de finir par une pulvérisation. Pour l’injection sous pression, tâchez d’introduire le produit dans les trous. Faites pénétrer la solution de traitement de bois à saturation. Terminez ensuite le traitement du bois en badigeonnant la surface avec une éponge, une brosse ou un pinceau. Insistez davantage sur les encastrements, les assemblages ou les entourages. Cette étape demeure très importante notamment si vous souhaitez renforcer la protection de la matière dans la durée. Enfin, complétez le traitement de la charpente de votre toiture par une pulvérisation. Appliquez la solution sur chaque face du bois concerné. Imprégnez soigneusement les parties d’emboitement, les coupes et les bouts. Veillez à pulvériser les zones plus sensibles aux envahissements des insectes et des autres prédateurs.

 

Faire appel à un spécialiste pour appliquer le traitement de charpente

 

La charpente représente une pièce centrale de l’habitation. Elle maintient les structures et soutient la toiture. Avec l’attaque des insectes xylophages, les termites et avec le temps, cet élément de la maison commence à s’abîmer. La présence des prédateurs dans l’armature en bois est souvent lourde de conséquences. Cela remettra en question la solidité et la fiabilité d’une maison. Pour prévenir ces problèmes, il est conseillé de faire contrôler la charpente. Dans ce cas, faire appel à un professionnel est indiqué pour inspecter la charpente et la traiter avec une solution adéquate. Ce spécialiste vous indiquera le traitement le plus adapté en fonction de votre situation. Entretenir une charpente en bois est une opération indispensable, voire obligatoire afin d’assurer la longévité et la solidité de cette structure. Engager une entreprise professionnelle en rénovation est conseillé pour analyser les problèmes, déterminer les indices potentiellement suspects. Ce spécialiste vous fournira une vérification précise des poutres de votre charpente et appliquera un traitement de bois adapté.

Plan du site